 
			 
Depuis 2009 avec  la mise en place du Plan Barnier, le Ministère de l’Agriculture  encourage le développement des circuits courts en soulignant les enjeux  territoriaux, de consommation et économiques associés à ce mode de  commercialisation. Parmi les axes mis en évidence par le groupe de  travail réuni par le Ministère de l’Agriculture, le manque de références  globales sur les fermes en circuit court a été pointé comme un frein  majeur à leur développement.
Le Ministère de l’Agriculture a  commandité une première étude « référentiel dans le domaine des circuits  courts de commercialisation » auprès de l’INRA SAD et AgrosupDijon.  Dans la continuité de ce travail, un projet visant à l’élaboration de  références en circuit court a été déposé lors de l’appel à projet Casdar  2010. Piloté par le Centre d’Etudes et de Ressources sur la  Diversification (CERD), l’Institut de l’Elevage et TRAME et associant au  total 61 partenaires (recherches, institut technique, organisations  professionnelles agricoles, fédération d’AMAP…), ce projet s’est déroulé  d’octobre 2010 à décembre 2013.
Ce projet a permis de produire  des références pour six familles de produits commercialisés en circuits  courts : bovins lait, bovins et ovins viande, porc/charcuterie,  volailles et légumes. 527 exploitations ont été enquêtées sur toute la  France. Ce travail par famille de produit analyse les trajectoires et  présente des données chiffrées : de vrais repères pour les porteurs de  projet, les conseillers et les agriculteurs en place.
Le projet a  contribué également à approcher de façon plus transversale les circuits  courts dans les domaines suivants : innovations, aspects sociaux,  environnementaux et économiques.
Sur les dimensions sociales et  environnementales, une première analyse transversale des données  afférentes recueillies au cours des enquêtes sur les six familles de  produits a été effectuée, suivie d’enquêtes complémentaires permettant  un approfondissement de thématiques choisies par le groupe des experts  animant la réflexion.
Sur la dimension économique, vu l’absence  totale de références, il a été décidé d’approcher, par des tests  statistiques appropriés, les données issues des enquêtes sur les six  familles de produits de façon à mieux appréhender les caractéristiques  communes et discriminantes.
Sur l’innovation dans les circuits  courts : après un repérage à travers tous les réseaux des partenaires,  une présentation des innovations retenues a été réalisée sous forme de  fiches synthétiques mettant en avant les facteurs de réussite et de  vigilance Retrouvez l’ensemble des résultats de ces travaux dans les 10  fascicules de synthèse joints.