L'etude produit fermier


Cliquez pour voir la fiche
Le document diversifier


Cliquez pour voir la fiche

CASDAR RCC



Pour la première fois des références nationales sur les circuits courts pour évaluer la performance technique, économique, sociale et environnementale et favoriser le développement des circuits courts de commercialisation.

Depuis 2009 avec la mise en place du Plan Barnier, le Ministère de l’Agriculture encourage le développement des circuits courts en soulignant les enjeux territoriaux, de consommation et économiques associés à ce mode de commercialisation. Parmi les axes mis en évidence par le groupe de travail réuni par le Ministère de l’Agriculture, le manque de références globales sur les fermes en circuit court a été pointé comme un frein majeur à leur développement.

Le Ministère de l’Agriculture a commandité une première étude « référentiel dans le domaine des circuits courts de commercialisation » auprès de l’INRA SAD et AgrosupDijon. Dans la continuité de ce travail, un projet visant à l’élaboration de références en circuit court a été déposé lors de l’appel à projet Casdar 2010. Piloté par le Centre d’Etudes et de Ressources sur la Diversification (CERD), l’Institut de l’Elevage et TRAME et associant au total 61 partenaires (recherches, institut technique, organisations professionnelles agricoles, fédération d’AMAP…), ce projet s’est déroulé d’octobre 2010 à décembre 2013.

Ce projet a permis de produire des références pour six familles de produits commercialisés en circuits courts : bovins lait, bovins et ovins viande, porc/charcuterie, volailles et légumes. 527 exploitations ont été enquêtées sur toute la France. Ce travail par famille de produit analyse les trajectoires et présente des données chiffrées : de vrais repères pour les porteurs de projet, les conseillers et les agriculteurs en place.

Le projet a contribué également à approcher de façon plus transversale les circuits courts dans les domaines suivants : innovations, aspects sociaux, environnementaux et économiques.
Sur les dimensions sociales et environnementales, une première analyse transversale des données afférentes recueillies au cours des enquêtes sur les six familles de produits a été effectuée, suivie d’enquêtes complémentaires permettant un approfondissement de thématiques choisies par le groupe des experts animant la réflexion.

Sur la dimension économique, vu l’absence totale de références, il a été décidé d’approcher, par des tests statistiques appropriés, les données issues des enquêtes sur les six familles de produits de façon à mieux appréhender les caractéristiques communes et discriminantes.

Sur l’innovation dans les circuits courts : après un repérage à travers tous les réseaux des partenaires, une présentation des innovations retenues a été réalisée sous forme de fiches synthétiques mettant en avant les facteurs de réussite et de vigilance Retrouvez l’ensemble des résultats de ces travaux dans les 10 fascicules de synthèse joints.

Téléchargez les fascicules :

innovation PRESENTATION GLOBALE


innovation INNOVATIONS DANS LES CIRCUITS COURTS
innovation PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE DES CIRCUITS COURTS
innovation METHODES ET APPROCHE ECONOMIQUE TRANSVERSALE EXPLORATOIRE DE SIX FAMILLES DE PRODUITS
innovation IMPACTS SOCIAUX DES CIRCUITS COURTS ALIMENTAIRES SUR LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
innovation UNE ACTIVITÉ DE VALORISATION DE LÉGUMES ET PETITS FRUITS EN CIRCUIT COURT
innovation PRODUIRE DES VOLAILLES DESTINEES AUX CIRCUITS COURTS DE COMMERCIALISATION
innovation PRODUIRE ET COMMERCIALISER DE LA VIANDE OVINE EN CIRCUITS COURTS
innovation PRODUIRE ET VENDRE DES PRODUITS BOVINS LAITIERS EN CIRCUITS COURTS
innovation PRODUIRE ET VENDRE DES PRODUITS BOVINS LAITIERS FERMIERS EN CIRCUITS COURTS

innovation PRODUIRE ET COMMERCIALISER DE LA VIANDE BOVINE EN CIRCUITS COURTS
innovation PRODUIRE ET COMMERCIALISER DES PORCS EN CIRCUITS COURTS